AUX GENS DE LA TERRE : LE PRINTEMPS DES CERISES
Le printemps 2021 a voulu ressembler à la triste période que nous affrontons tous. Il a fait, durant quelques nuits terribles, geler la Terre en pleine poussée de sève. Les agriculteurs, les producteurs et bien sûr les viticulteurs qui ont allumé des feux quasi-inutiles pour lutter contre l'air froid, ont laissé beaucoup de leurs récoltes dans cette épreuve qui s'ajoute aux circonstances liées à la pandémie. Nièvre TV a voulu les accompagner à sa manière en leur rappelant les beautés qu'ils permettent de faire éclore pour nous approvisionner au quotidien. On aurait pu appeler cette vidéo les Fleurs de Bach, mais c'est déjà pris, alors on vous propose des cerisiers en fleurs sur une superbe musique très connue de Jean Sébastien Bach. On l'a finalement appelé Le Printemps des Cerises, en clin d'oeil à Jean-Baptiste Clément, au merle moqueur et à tous ceux qui aiment les cerises délicieuses de la zone frontalière entre la Nièvre et l'Yonne.
SIDI N'AÏM : l'HOMME QUI SÈME LE SLAM
Sidi N'aïm est un conteur insatiable. De son propre aveu, raconter des histoires, il adore ça... et tous les moyens lui sont bons pour arriver à ses fins. Le rythme évidemment, le rap bien sûr, la gestuelle aussi mais, surtout, le plus ancien mode de communication artistique au monde : le Slam, curieuse résurgence, sous un vocable actuel, du génie oratoire des anciens dont Sidi a sans doute (re)trouvé les secrets alchimiques quelque part en enfance. Et dans sa générosité naturelle, il en offre les clés d'or à ceux qui veulent bien passer le seuil de l'intuition narrative pour entrer en terre de poésie libérée. Les classes de quatrième du Collège Clamecy Giroud de Villette se souviendront probablement toute leur vie de ce que ce sourire éclatant perché en haut d'une grande silhouette faussement nonchalante leur a transmis en quelques séances passées à jouer avec les mots tout en travaillant sur leurs maux. De l'essentiel, loin du superflu... Un supplément d'âme, un remède anti-drame... Un zeste de bonheur. Attention ! Si vous n'aimez pas la vie scrutée, observée, sublimée... Passez votre chemin ! Sur le sien, hors des sentiers vaincus, Sidi N'aïm sème du Slam, offrant une arme pacifique aux supposés démunis. Slameur sans entraves, il tente à chaque fois, à chaque pas, à chaque rencontre... de remettre le monde à l'endroit et se retrouve parfois, gravité oblige... la tête en l'air ! D'où la casquette destinée à empêcher l'envol trop précoce d'idées trop précieuses.
Merci à Franck Halimi et Label épique, à iltika Nathalie Grima et au comité "Mémoires d'esclave" d'avoir permis au Slam de nous rendre visite. Les mots, c'est d'abord de la musique... La musique des mots est libre de droits, elle est virevoltante, essentielle, spirituelle. Les mots n'acceptent pas la compromission, encore moins la soumission. Et s'ils s'y plient chez les uns, c'est pour mieux resurgir chez les autres. Comme aurait pu le dire le Grand Chef Seattle : "Les mots n'appartiennent à personne... c'est nous qui leur appartenons !" Et il aurait pu ajouter que ceux qui en parlent le plus sont nécessairement ceux qui les écoutent le moins.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : L'EMERAUDE DE CORBIGNY
Corbigny, corbeille de vie, c’est le charmant slogan choisi par une ville agréable à visiter qui développe son image autour de la culture, principalement nichée dans son Abbaye monumentale, un ancien monastère voué à Saint-Léonard. Cette forteresse douce aux espaces multiples accueille une belle palette d’animations artistiques, mêlant ainsi avec bonheur, passé et futurisme. L’histoire de Corbigny passe inévitablement par celle du trimoteur L'Emeraude, un Dewoitine D322, l'avion le plus moderne de France qui vient de battre le record de vitesse entre Paris et Saïgon. Le 5 janvier 1934, il entame son voyage de retour. Parti d’Indochine, il fait escale à Calcutta, Karachi, Damas, Athènes et Marseille et se pose à Lyon 15 janvier 1934 vers 16h20. La météo se dégrade mais il est décidé de repartir pour rejoindre Paris où une réception officielle attend les héros de L'Emeraude. A bord, 3 membres d'équipage dont André Launay le pilote qui compte 7 000 heures de vol et 7 passagers comme Maurice Noguès, pionnier de l'aviation, dirigeant d'Air France et Pierre Pasquier, gouverneur général de l'Indochine. A 18h15, l'avion quitte Lyon. Il n'arrivera jamais au Bourget où une foule immense l'attend. A 19h20, le radio du bord émet pour la dernière fois : "Sommes dans une tempête de neige, altitude 1 700 mètres. Je vous rappellerai." A 19h40, L'Emeraude s'écrase aux portes de Corbigny. Aucun survivant. Reste un monument émouvant. Au château de Villemolin, à quelques kilomètres de "l'écluse de La Môme" dédiée à Edith Piaf à Marigny sur Yonne, flotte encore "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir" deux films dans lesquels Bruno Podalydès met en scène Sabine Azéma, Pierre Arditi et son frère Denis Podalydès dans le rôle principal du célèbre détective Rouletabille. Les propriétaires de cette belle demeure hors du temps ont préservé les souvenirs des deux tournages. On y visite, en juillet et août, les décors, les costumes, les accessoires, les photos... dans une ambiance digne de Gaston Leroux.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : UN AMOUR D'ÉCLUSE
L'écluse numéro 24 du versant Loire du Canal du Nivernais est à elle seule une légende. Si elle pouvait parler, elle vous raconterait sa très belle histoire d'amour avec une éclusière chaleureuse, drôle et pétillante qui porte le chapeau comme pas une et est devenue l'icône des éclusiers de France. Elle s'appelle Evelyne Vermenot, elle a commencé à écluser, à Anizy, à l'âge de 19 ans et ça a duré 46 ans, jusqu’à son départ à la retraite, en décembre 2020. Elle a non seulement été une grande ambassadrice de son canal, mais aussi une militante toujours prête à défendre les droits et l'avenir de ses collègues. Le canal jardin est l'un des plus beaux d'Europe et le seul à ne pas utiliser d'écluses mécaniques. A chacune de ses 116 écluses, vous trouverez un éclusier pour vous faire passer... et pour préserver ça, ce n'est pas une mince affaire. Evelyne nous a bien souvent reçu pour des tournages et vous pouvez la retrouver dans nos films sur le canal du nivernais. Nous lui souhaitons, à elle comme à Jean-François, son mari, une paisible retraite mais nous sommes certains quelle ne manquera pas de revenir bien souvent visiter son écluse bleue avec, toujours, son éternel chapeau sur la tête et sa gouaille bienfaisante venant du fond du coeur. Respect et amitiés. A quelques battements d’aile, le château de Limanton vous dévoile, pour paraphraser les guides touristiques « ses jardins à la française inspirés de Lenôtre et classés jardins remarquables ». Et puis, en glissant au-dessus du canal qui joue avec les reflets du soleil, il nous faut avoir une pensée pour Pierre Rousseau, né à Châtillon-en-Bazois le 13 octobre 1863. Parti à Londres à l'âge de 30 ans, il dirige les cuisines du Crystal Palace avant d'être engagé par la White Star Line en 1911 comme chef de cuisine du paquebot l’Olympic. Il est ensuite transféré sur le Titanic à partir du 6 avril 1912 pour diriger le restaurant « à la carte » réservé aux premières classes. Au moment du naufrage le plus célèbre de l’histoire maritime, le 15 avril 1912, alors qu'un autre nivernais, Roger Bricoux, violoncelliste de l'orchestre du Titanic joue "Plus près de Toi, mon Dieu" pour les passagers, Pierre Rousseau refuse de suivre son assistant dans le canot n° 13 à cause de sa corpulence et sera l’une des 1500 victimes d’un drame sans précédent.
À TAHITI... RENCONTRE AVEC TEREVA COLAS Vidéo + Article
Joaillier de perles polynésien, Tereva Colas travaille avec le vivant pour lui offrir un écrin à la hauteur de ses magies. Sa matière de prédilection, le coeur de ses créations, c’est la Perle de Tahiti qu’il valorise pour rendre hommage à sa beauté naturelle et révéler son aura et son sens spirituel. Amoureux des îles, le fils du navigateur Alain Colas est un artiste-artisan héritier de l’aventure et du savoir-faire qui propose un univers de joyaux uniques nés sous le signe de l’excelllence. Dans le sillage de son père, Tereva décline aujourd'hui son art en trois collections : Alain Colas, Rêves d’océan et Manureva. Une trilogie qui raconte trois facettes de la légende personnelle d’un navigateur pas comme les autres. Avec, pour trait d’union, un mélange intime entre culture polynésienne et mémoire des océans. Tereva propose ainsi une ligne épurée, chic et intemporelle dans laquelle chaque pièce joue son rôle.
La collection Rêves d’océan a été inspirée par le film de Eric Le Seney Alain Colas Rêves d'océan
Pour en savoir plus sur Tereva et voir ses créations, rendez-vous sur le site internet : www.terevacolas.com
et sur la page Facebook Tereva Colas Jewelry by Lucid Living Nom
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : ENTRE LOIRE ET SEINE
L’étang de Baye, c’est le point de partage des eaux entre le bassin de la Loire (via la rivière Aron qui rejoint Decize) et le bassin de la Seine (via l’Yonne qui rejoint Montereau). L'idée dʼune jonction fluviale entre la Loire et la Seine est née sous Henri IV mais il faudra 3 siècles pour la concrétiser. Son intérêt c’est de pouvoir faire passer des marchandises plus rapidement du Sud au Nord, vers la capitale. Le vrai chantier du canal du Nivernais ne voit pourtant le jour qu'à la fin du 18ème siècle. Si les travaux commencent en 1784, c’est en mai 1786 que Condorcet de lʼAcadémie des Sciences, en tournée dʼinspection dans le Morvan, comprend lʼintérêt de faire passer le projet à une autre dimension pour faciliter les échanges et surtout le flottage du précieux bois du Morvan vers Paris. Louis XVI lui accorde alors 150.000 livres pour « travaux faits et à faire ». Après plusieurs arrêts et reprises des chantiers dûs aux aléas historiques, Louis XVIII affecte, en 1822, la somme colossale de 8 millions de francs pour l’achèvement du canal du Nivernais. Il faudra encore 20 ans pour y parvenir et le canal sera enfin ouvert en 1841. Côté Seine, son alimentation en eau est assurée par le lac de Pannecière d’où part la rigole dʼYonne qui emprunte lʼaqueduc de Montreuillon et se déverse dans le canal à Port-Brûlé, juste au-dessus de l’échelle de Sardy, sur la commune de La Collancelle. Côté Loire, c’est l’étang de Baye qui sert de réservoir et pour que le canal puisse franchir la montagne, on a dû creuser trois tunnels : La Collancelle (758 m), Mouas (268m) et Breuilles (212m) entrecoupés de tranchées non couvertes. Un travail de titan, souvent réservé aux forçats dont certains y laissèrent la vie. Le canal du Nivernais ne servira que peu de temps au flottage d’un bois qui laisse la place au charbon. Il s’avèrera vite inadapté au transport de marchandises du fait de ses écluses non conformes au gabarit Freycinet. A l’heure où l’on songe à le condamner, il est finalement sauvé par Pierre Paul Zivy qui y lance la navigation de plaisance dont le succès a fait le canal d’aujourd’hui.
UNE ÉTOILE S'EST ENVOLÉE : HOMMAGE À PATRICK DUPOND
Pour saluer une étoile qui brillera désormais au firmament des stars, ces images en diront plus que des mots. Ce film "Patrick Dupond danse pour Céline", réalisé par Jean Daniel Lorieux et Eric Le Seney (créateur de Nièvre TV) illustrait un défilé Céline à New-York en 1995. Patrick dansait à l'institut du Monde Arabe ou à La Ménagerie de verre et s'évadait, au fil d'un rêve éveillé, vers des décors parisiens (Avenue Montaigne, Montmartre, Saint-Germain, Marché au Fleurs, Opéra) chaque séquence servait d'introduction au tableau suivant. Merci à Karen Mulder.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : LES TROIS TOURS DE CERCY
Lorsque l’on cherche pourquoi Cercy la Tour s’appelle Cercy La Tour, on tombe assez naturellement sur le site internet communal qui nous explique tout ! Merci à cette belle citadelle de nous fournir ainsi une explication historique que nous reprenons ici, en substance, pour vous raconter l’histoire des trois grandes tours de Cercy. Cercy s’appelle la Tour tout simplement parce que « trônait en son sommet, construit au 13ème siècle, l’imposant donjon de la place forte de Cercy, une tour de 120 mètres de circonférence et de 20 mètres de haut dans laquelle on pénétrait par une porte donnant accès au sommet de la muraille du bourg ou, plus secrètement, par un souterrain partant de la rivière Aron et aboutissant dans la salle de garde, au coeur de la tour… Mal entretenue, elle constitue, à l’époque de la Révolution, un danger permanent ce qui fait fuir la population. On décide alors d’en faire une carrière et elle disparaît totalement en 1795… En 1958, le chanoine Maldent, curé de Cercy-la-Tour fait ériger au même endroit une statue monumentale de la Vierge Marie : Notre-Dame du Nivernais, haute de 5 mètres et d’un poids de 9 tonnes, destinée à célébrer le centenaire des Apparitions de Lourdes. Faite de béton armé, elle s’est malheureusement détériorée avec le temps… Elle a donc été remplacée en 2008 par une statue de pierre sculptée par Joël Dasvin, de Chaulgnes. Le projet mené par l’association Notre-Dame-Du-Nivernais a été financé par une souscription. Cette troisième statue a été bénie solennellement le 15 août 2008, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, par Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers ». Merci encore à la ville de Cercy la Tour qui n’a finalement eu qu’une tour à la fois ! L’association Cerciacum vous propose d’aller plus loin sur l’histoire de Cercy la Tour qu’elle fait connaitre depuis 28 ans. Vous la trouverez facilement sur Facebook.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : LA CARRIÈRE ET LE RENARD
Au pied de l’échelle de 16 écluses de Sardy, les carrières de Picampoix détonnent avec le paysage verdoyant du bocage nivernais. Elles ont été créées par Philippe Fougerolle (1806-1883), un maçon venu de la Creuse pour participer aux derniers travaux de construction du canal du nivernais, un projeteur a connu de multiples rebondissements et qui s’est échelonné de 1784 à 1841. Grâce à la bonne fin de ce chantier dantesque, Fougerolle fonde, en 1844, une entreprise qui est devenue Eiffage, groupe bâtisseur mondialement connu. Les carrières de Picampoix exploitent le porphyre, une roche très dure, celle des voûtes de La Collancelle. Elles alimentent en ballast les lignes de chemin de fer, comme celles du TGV, ou les chantiers des autoroutes. Le comédien Paul Frankeur qui excellait dans les seconds rôles des polars de Jean Gabin a longtemps vécu à Chitry les Mines. Né en 1905 à Paris, il multiplie les petits métiers : ouvrier du cuir, conducteur de triporteur... Il côtoie, à Saint-Germain-des-Prés, Jacques Prévert et Maurice Baquet et se lie au groupe Octobre avant d’être remarqué par le réalisateur Louis Daquin. Il tourne alors dans plus de 80 films comme "Un singe en hiver" de Verneuil, "Nous sommes tous des assassins" de Cayatte, "Mon oncle Benjamin" ou ... "Poil de Carotte », un film inspiré du roman autobiographique de Jules Renard, né en 1864 et qui a vécu toute son enfance… à Chitry les Mines. Après une vie littéraire parisienne au cours de laquelle il fréquente Edmond Rostand, tente de rivaliser avec les aphorismes d’Alphonse Allais ou soutient Emile Zola dans l’affaire Dreyfus, Jules Renard revient écrire, à Chaumot, commune qui jouxte Chitry Les Mines, dans une ancienne maison de curé qu'il surnomme « La Gloriette ». Défenseur de la laïcité, anticlérical, républicain et un brin misogyne, Jules Renard succède, en 1904, à son père au poste de maire de Chitry qu'il appelait "sa petite patrie » et lutte, dans les dernières années de sa vie, contre l’ignorance en milieu scolaire.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : CONFLUENCES DE DECIZE
Si Decize est la ville natale de Marguerite Monnot qui composa « La Vie en rose » (paroles de Henri Contet), « L’Hymne à l’amour » (paroles d’Edith Piaf) ou « Milord » (paroles de Georges Moustaki) et de Maurice Genevoix récemment panthéonisé pour l’ensemble de son oeuvre, principalement son recueil de témoignages sur la Grande Guerre « Ceux de 14 », le vrai enfant terrible de Decize, ville de toutes les confluences, c’est Louis Antoine de Saint-Just. Auréolé de ses succès militaires, en particulier à Fleurus, ce brillant orateur a envoyé, de par son réquisitoire devant la toute jeune Assemblée Nationale, Louis XVI à la guillotine. Les uns le surnommaient l'Archange de la Révolution… Les autres, l'Archange de la Terreur ! Après avoir été élu député de l’Aisne, il a accompagné Robespierre dans son ascension, sa gloire puis sur l’échafaud, le 10 thermidor an II (27 juillet 1794), une date qui marque à la fois la fin de la Terreur et celle... de la Révolution française. Louis Antoine de Saint-Just avait alors 26 ans ! Quelques citations qui prouvent sa démesure : « On ne peut régner innocemment ! », « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! » et, last but not least, "Tous les arts ont produit des merveilles, l’art de gouverner n'a produit que des monstres" ! Saint-Just a malheureusement été au bout de son raisonnement. Les historiens s’accordent à dire que cette période clé de l’histoire de la France dont il a été l’acteur impitoyable, a causé 40 000 morts et mis en prison 500 000 personnes (source Wikipédia). On est un peu loin de l'Hymne à l'amour... La défunte Révolution amènera l'émergence de Bonaparte sous lequel pointait déjà l'empire de Napoléon. A tous tumultes, la politique aime à remettre de l'ordre par l'autorité.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : L'ÉCHELLE DE SARDY
Un jour, Eric Le Seney a demandé naïvement à son ami Michel Sicard qui oeuvre magnifiquement à l’essor de l’étang de Baye avec Aquafluvial comment on pouvait voir les 16 écluses de Sardy. Michel a répondu : « Eric il faudrait que tu sois un oiseau ! ». Voilà comment sont nées ces images aériennes rassemblées dans cette vidéo inédite. La construction du canal du nivernais avait, à l’origine, un double objectif. D’abord faciliter le flottage du bois du Morvan pour approvisionner, via la rivière Yonne, la capitale en bois de chauffe et de four. Ensuite relier les bassins de la Seine et de la Loire (dont le partage des eaux se fait aux étangs de Baye et de Vaux) pour permettre des échanges fluviaux plus rapides vers Paris. Pour cela il a fallu creuser dans une roche particulièrement dure, le porphyre. Des travaux titanesques qui ont fait naître la fameuse succession des trois voûtes de La Collancelle. Arrivé à Port-Brûlé, il restait à compenser 40 mètres de dénivelé pour rejoindre le niveau de la vallée de Sardy les Epiry. On construisit pour cela une échelle de 16 écluses, serpentant, en pente douce, sur 3 600 mètres, au milieu de la forêt. Les bateaux des plaisanciers mettent aujourd’hui environ 5 heures à la parcourir.
MERVEILLES DE LA NIÈVRE : CHÂTILLON-EN-BAZOIS
A l'écluse située au pied du château de Châtillon-en-Bazois, c'est un jour des années 60 que s'est joué le destin du canal du nivernais. Le fils de riches industriels français basés à Londres, Pierre-Paul Zivy, gentleman navigateur qui a lancé la plaisance fluviale en France s'est, en effet, vu refusé le passage de cette écluse par la végétation envahissante qui nécessitait de la fermer. Cela se passait juste sous les fenêtres du très beau château qui allait ensuite appartenir à sa cousine ! Il n'eut alors de cesse que de la faire rouvrir et, avec l'aide du député François Mitterrand et de l'Elysée de De Gaulle, de réhabiliter tout le canal pour pouvoir non seulement y naviguer comme il le souhaitait mais aussi offrir à la Nièvre, l'un de ses plus beaux fleurons touristiques que l'on appelle aussi le canal jardin.
IL MET LA MUSIQUE EN CARTONS
Si Frédéric Gateau est depuis toujours un grand passionné de musique, en particulier d'accordéon qu'il pratique avec les groupes "Rue de Lappe" ou "Anches Libres", il lui arrive aussi d'animer les rues avec son orgue de Barbarie, un très bel instrument de collection pour lequel il confectionne lui-même, avec un vrai savoir-faire artisanal, des cartons à musique... reproduisant ainsi des airs aussi anciens qu'éternels.
CHÈQUE COUP-DE-POUCE À LUZY
A Luzy, pendant les fêtes et jusqu'au 31 décembre 2020, 20 euros pouvaient valoir... 25 euros ! Toutes les personnes du bassin de vie de Luzy ont pu se rendre en mairie et acheter pour 20 euros un "Chèque Coup de Pouce" d'une valeur de 25 euros, à dépenser dans les commerces locaux. L'équipe de Jocelyne Guérin, maire de Luzy, en particulier Pauline Dujardin, chargée du Développement Territorial, a, en effet, reproduit, en accord avec les communes voisines, son opération "Chèque Coup de Pouce" lancée lors du premier confinement et qui a connu un vrai succès cet été, injectant 50 000 euros dans l'économie locale, pour un investissement communal de 10 000 euros. Cette action menée en faveur des commerces, s'appuie sur le site internet Achetezaluzy.fr sur lequel on peut ses courses, choisir ses cadeaux ou son traiteur pour Noël. Merci au Local Paysan, un regroupement de producteurs dynamiques de nous avoir accueillis. Si vous passez par Luzy, ils ont tout ce qu'il vous faut : viande, lait, pain, fruits et légumes, conserves ou confitures et sirops fabriqués par notre hôtesse du jour, Kéthévane des Vergers de Kéthévane.
TOQUES NIVERNAISES
A l'initiative de Jean-Luc Millet, le chef de L'Orangerie, restaurant du Département de la Nièvre et avec l'aide amicale de Jean-François Boschetti, Président de Les Toques Nivernaises, le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale du Prado a offert un repas de fêtes à 35 sans abris qui ont ainsi pu déguster des plats réalisés par les deux chefs avec des produits locaux. Le Prado est dirigé par l'association Pagode, présidée par Marie-Christine Dehors qui a également distribué aux invités des Boîtes de noël 58.
TALENTS SANS FRONTIÈRES
Vous cherchez un cadeau vraiment unique ? 10 artistes de talents, utilisant des matières et des techniques très différentes vous proposent une solution chez Commun'art Expo, la galerie de Simon Dor. C'est à deux pas du au pont du Beuvron, à Clamecy.
LA NIÈVRE SOLIDAIRE ET LES CRÈCHES
Les centres sociaux de la Nièvre accueillent dans leurs crèches les enfants des soignants et des personnels logistiques qui luttent contre la Covid 19, y compris en période de vacances scolaires. Merci à tous de partager ce bébé sympa qui symbolise la vie et l'avenir !
LA NIÈVRE SOLIDAIRE ET LES SÉNIORS
Les 33 centres sociaux de la Nièvre accompagnent les seniors au quotidien que ce soit par les services d'aide à domicile, les soins infirmiers à domicile, l'accès aux droits ou le soutien dans les démarches administratives... Ils appellent, chaque jour, plus de 1 000 personnes âgées pour entretenir le lien social dont elles ont besoin.
BOÎTES DE NOËL 58
Aurélie est infirmière. Elle entend parler des Boîtes de Noël lancées sur Facebook par Mélanie Dulize et sa page Comme une Envie de vivre autrement (Franche Comté). Aurélie devient le relais de l'opération dans la Nièvre et lance le groupe Boîtes de noël 58. La solidarité joue à plein et elle est aujourd'hui entourée de 17 collecteuses réparties sur tout le territoire qui récupèrent les boîtes pour les redistribuer ensuite aux associations caritatives. Son action compte déjà 70 points de collecte dans toute la Nièvre. Envie de faire des cadeaux aux plus démunis. Vous avez la marche à suivre sur la page du Groupe Boîtes de noël 58 Merci d'avance !
OPÉRATION 1000 ARBRES
Cinquante communes du Département de la Nièvre participent à la deuxième édition de son opération 1000 arbres. Chaque commune plante 20 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, certifiés bio, achetés à la Pépinière des lutins de Dornes. Ces pommiers, poiriers, pruniers ou cerisiers vont ainsi constituer 50 vergers conservatoires, des lieux de "mémoire" et de préservation de la diversité biologique et génétique.
DES MASQUES POUR LES COLLÉGIENS
Le Département de la Nièvre fait à nouveau appel à la chaîne de solidarité qui s'est développée dans toute la Nièvre depuis le début de la pandémie de la Covid 19 pour fabriquer de nouveaux masques à destination des jeunes élèves de ses 30 collèges. Il fournit la matière première à tous ceux qui ont envie de confectionner ces protections nécessaires et de participer à un nouvel élan de générosité. Merci à Catherine et aux élèves du Collège Victor Hugo de Nevers.
À VOS CADDIES !
Trente-cinq ans après l'appel de Coluche qui lança Les Restos du cœur, la Banque Alimentaire a organisé les 27, 28 et 29 novembre, sa collecte nationale qui a permis en 2019 de récupérer près de 11 500 tonnes de denrèes alimentaires, soit l'équivalent de 23 millions de repas. La Nièvre participe activement à cette opération, comme ici au Centre E.Leclerc de Clamecy où les bénévoles du CCAS ont récolté vos dons tout le week-end. Clamecy TV a voulu vous montrer en images comment elle a participé à cet élan solidaire...
TYROLIENNE POUR SAINT-MARTIN
Voici le 3ème épisode de notre trilogie sur la section "Secours en milieux périlleux et montagne" (SMPM) du SDIS 58 des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre Après le gouffre du Ouagne et une descente en rappel sur fond de gothique flamboyant, voici la simulation d'un sauvetage par tyrolienne d'un blessé immobilisé en haut de la collégiale Saint-Martin de Clamecy. Une intervention délicate qui n'avait pas été tentée depuis plus de 25 ans.
RAPPEL EN MODE GOTHIQUE FLAMBOYANT
Suite de notre reportage en immersion avec la section SMPM de la Nièvre. Il s’agit d’évacuer un blessé, en toute sécurité, en le descendant en rappel au milieu des gargouilles et des arches en gothique flamboyant.
BUDGET PARTICIPATIF NIVERNAIS 2020
Dans ces deux vidéos consacrées au Budget Participatif Nivernais lancé en 2019 par le Département de la Nièvre, Blandine Delaporte et Alain Lassus expliquent son principe et son fonctionnement. La diffusion de ce reportage réalisé en février 2020 était programmée plus tôt mais la pandémie ayant imposé de décaler l’agenda du Budget Participatif Nivernais 2020, nous le diffusons finalement au premier jour de l’ouverture des urnes. Du 15 octobre au 15 novembre, vous pouvez, en effet, voter, dans votre Mairie ou sur le site budgetparticipatifnivernais.fr, pour encourager vos projets favoris parmi les 72 candidats de la deuxième édition.
DANGER AU FOND DU GOUFFRE
Immersion dans un stage intensif des sapeurs pompiers de la section «Secours en milieu périlleux et montagne» de la Nièvre. Que se passerait-il si vous tombiez dans un gouffre de 10 mètres de haut ?
PLEINS FEUX SUR LORMES
En quatre vidéos, Lormes, village de la Nièvre situé aux portes du Morvan.
D'abord avec une visite express en caméra embarquée et un sujet à l'ambiance pastorale au marché local puis un sujet sur les Cascades de Narvau et une visite du bazar chic, "L'oeil à facettes" qui rassemble de nombreux objets et de multiples talents.
AC.P.A. 58, FACE À L'ADDICTION
Addict, addicté, addiction… des mots terribles qui qualifient ceux qui sont dépendants de toutes sortes de substances et qui luttent pour s’en sortir. Cela se fait rarement tout seul. Face à ces fléaux-là, il faut le plus souvent être accompagné, soutenu, aidé et même, d’une certaine façon, aimé, en toute humanité. C’est ce que font, à l’ACPA 58 Acpa Nièvre, des bénévoles accompagnants qui sont d’autant mieux armés pour cela qu’ils sont eux-mêmes d’anciens addictés, comme le raconte Joëlle dans l’interview qu’elle a bien voulu nous accorder.
DURE LIMITE : MEDLEY ROCK
Un medley bien musclé du groupe Dure Limite. Attachez grave vos ceinturons parce que ça décoiffe un max façon rock and roll mais la banane n’est pas obligatoire !
MAKING-OF "OPÉRATION MANUREVA"
Découvrez comment nous avons filmé les 170 kilomètres du canal du nivernais en paramoteur. Ces images ont servi à tous nos films de promotion du Canal du Nivernais comme "L'oiseau du voyage" que nous avons produit et réalisé pour l'ADT de la Nièvre.
APÉRO-VOÛTES À LA COLLANCELLE
Partons prendre l’apéro du côté de l’étang de Baye sous les voûtes de la Collancelle, un décor magique de l'un des fleurons de la Bourgogne, le Canal du Nivernais.
SO BEAUTIFUL !
Rendons une visite exclusive à So (comme Sophie), une artiste dont les sculptures collectionnent, depuis 20 ans, les prix et les honneurs dans les salons nationaux.
LA FONTAINE ENTRE LES LIGNES
Nous vous invitons à découvrir les Fables de La Fontaine revisitées par le peintre Francis Hitier dans des toiles étonnantes réalisées à la règle ou au compas.